Sacré Saint-Jérôme

J’ai récemment eu la chance de me rendre à Prague, où j’ai visité le musée de l’alchimie. Les alchimistes, financés par Rodolphe II de Habsbourg au 17ème siècle, exerçaient leurs travaux dans le plus grand secret, à cause de la réprobation de l’Église alors toute-puissante. Leur laboratoire souterrain comportait trois tunnels : l’un menant au marché où acheter des plantes pour leurs remèdes, l’autre pour se rendre directement dans les appartements du souverain, et le dernier menant juste en-dehors des portes de la ville en cas de fuite précipitée.

Deux des alchimistes étaient chrétiens – et, malgré les veto du Vatican, ne voyaient pas de contradiction entre leur foi et la pratique de leur art –, le troisième était le célèbre rabbi Löwe, créateur du golem que l’on retrouve un peu partout dans la ville.

Le laboratoire a été abandonné et redécouvert en 2006, à la faveur d’une inondation. Il a été réhabilité et ouvert au public. L’un des premiers gestes de notre guide a été de nous montrer un lustre montrant quatre têtes d’hommes couverts de magnifiques bois de cerf.

(Malheureusement, la basse lumière ne m’a pas permis de prendre des photos.)

— Que vous évoquent ces cornes ? Le diable, n’est-ce pas ? demande ntore guide d’un air fin.

Nous avons hoché la tête.

— Ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit des quatre apôtres. Saint Jérôme, le premier traducteur de la Bible, a fait une erreur : il a interprété un terme hébreu comme « cornu » tandis que nous l’interprétons aujourd’hui comme « auréolé ». Il existe donc plusieurs représentations des saints ou des apôtres portant des cornes. Cela n’a rien de satanique.

Faut-il chanter « sacré Saint-Jérôme » sur l’air de « Sacré Charlemagne » ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s